Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 18:37

 

Congrès-Rassemblement
"Quel Avenir pour l'Humanité?"
Rassemblement pour la Protection
du Vivant sur la Terre
 
Présentation Générale

 

 

«La Vie est une et indivisible.»

 

«Si l’humanité persiste à se comporter sans humanité,

 

alors l’Avenir, lui aussi, se fera sans {l’}humanité.»

 
 

  «Comme le Cristal, la Vie est délicate… protégeons-la!»

 

- L’Art de Vivre –

 

 

Pourquoi le Congrès «Quel Avenir pour l’Humanité? - Rassemblement pour la Protection du Vivant sur la Terre»?

Telle une coquille d’œuf, la vie est fragile, disent les panneaux de la prévention routière au bord des routes. Alors, il convient de prendre des égards envers elle et de bien discerner le caractère précieux du Vivant…, ce à quoi nous aidera la conférence introductive de ce thème.

Regardant autour de lui, chaque être humain dont le cœur bat encore au  rythme de la Nature et de la Terre-Mère a le cœur de plus en plus serré au triste constat de ce qu’il voit journellement.

Hésitant entre révolte et résignation, il ne sait plus à quel «saint» se vouer. Comprenant que les centrales nucléaires et les OGM «de gauche» ne valent pas mieux que celles et ceux «de droite», il a largement perdu ses illusions quant à la capacité de la politique et des politiciens de porter remède aux maux qui, au nom de la «croissance» (dans un monde fini, est-ce bien «raisonnable»? - combien de temps encore cela va-t-il être possible?) et de la «rentabilité» à court terme, défigurent, chaque jour, davantage la planète, au détriment de son humanité, de sa descendance, et de tout le Vivant sur la Terre.

Oui, comment sortir du nucléaire?, ce n’est pas un bulletin de vote dans l’urne qui va changer cela, puisque cette question n’est – c’est bizarre!, serait-ce parce que le refus de la population est déjà connu? – jamais soumise à un référendum! Mais si ce n’est comment au moins pourquoi sortir du nucléaire?, cela c’est Véronique Marchandier du réseau «Sortir du nucléaire» qui nous l’expliquera…

Oui, les politiciens ont, au lieu de la décroissance (seul «développement aujourd’hui réellement «durable», «soutenable» et «solidaire»), presque tous, choisi la croissance forcenée, alors que, comme l’expliquera Jean-Pierre Lefeuvre du M.R.F., ce qu’il faudrait c’est, par une Pédagogie du Projet et une réforme fiscale appropriée, instaurer le Partage contre la croissance

Alors, en dépit du sentiment d’impuissance individuelle, est-il encore possible de «faire quelque chose»?

De nombreux écologistes de renom, comme, par exemple, Jean-Marie Pelt, considèrent l’«optimisme» comme un devoir, ils estiment, en effet, qu’il faut absolument se montrer «optimiste», car se montrer «pessimiste» équivaudrait à capituler d’emblée avant même d’avoir combattu. Autant, alors, dit-il, en attendant de percuter le mur,  se borner à «regarder la télé»!

Cela, un homme – ou  une femme - d’honneur ne peut pas se l’autoriser. Comme le disait le poète André Chénier, peu avant sa mort: «Quoi?, Mourir sans vider mon carquois?», il faut donc, tel le petit colibri de la fable, tentant d’éteindre l’incendie avec la minuscule goutte d’eau qu’il transporte mais conscient de «faire sa part», essayer de faire quelque chose…

Faire quelque chose, oui, mais quoi? «Que chacun balaye devant sa porte!» dit le proverbe « et la rue sera propre». Aucun ne peut – et, sans doute, ne doit – balayer toute la rue, y compris devant la porte des autres, mais chacun peut et même doit balayer devant sa porte.

C’est certainement ce qu’ont ressenti Patrick Baronnet et son épouse Brigitte, lorsque, quittant le Paris post soixante-huitard de leur jeunesse, ils ont compris que la révolution dont le monde a tant besoin ne sortirait ni des urnes de la politique ni du pavé des barricades mais bien de l’exemple individuel.

Lanza del Vasto, disciple non-violent de Gandhi, lui aussi, l’a déclaré: «Révolution bien ordonnée commence par soi-même!» C’est cette révolution- que, quittant Paris, voulaient entreprendre les Baronnet lorsqu’ils s’installèrent dans une toute petite maison de Moisdon la Rivière (44) en relativement piteux état, sise sur un terrain de 3800 m2, et acquise pour la modique somme de 40.000 Frs de l’époque.

Le premier titre du premier livre de Patrick Baronnet, maintenant intitulé «De la maison autonome à l’économie solidaire» était «De la maison autonome à l’autonomie de penser». En voulant réaliser sa maison autonome Patrick Baronnet s’est rendu compte que ce qui le motivait c’était sa volonté de penser par lui-même sans se plier au modèle dominant.

En fait, l’on peut penser que, même s’il n’en prit conscience qu’au cœur de l’action, c’est son légitime désir de penser par lui-même – donc l’autonomie de pensée qui le conduisit à réaliser une maison autonome.

Si l’on y réfléchit bien, bâtir lui-même sa propre maison (auto-construction) de sorte qu’elle soit certes économique mais surtout écologique cela ne devrait-il pas être le légitime désir de tout un chacun? Mais comment devenir auto-constructeur? Et comment bâtir une maison-écologique? N’est-ce pas plus cher qu’un habitat conventionnel? Heureusement, par exemple, Patrig Ar Goarnig, de la Fédération de Bio-Construction Keryac’h, est là pour l’exposer à ceux qui veulent transformer leurs rêves en réalité…

Et, lorsque, après s’être abrité, l’on se trouve confronté aux besoins d’eau pour boire, se laver, laver autour de soi, à celui de se chauffer et de s’approvisionner en énergie, quel est le choix de la paresse et du renoncement à son propre idéal?: le raccordement aux grands réseaux! C’est tellement facile! Facile d’être, par exemple, branché sur EDF (électricité de France), la Compagnie des Eaux ou Gaz de France! Il n’y a plus, ensuite, qu’à payer la facture et ceux qui en perçoivent régulièrement les dividendes en sont probablement enchantés.

Seulement voilà: à être ainsi apparemment «diluée» dans un système la responsabilité individuelle n’en est pas moins réelle et engageante.

Un exemple: Une grosse majorité de Français sont, précisément, paraît-il, contre le nucléaire… et approuveraient donc le fait de sortir du nucléaire (voir la conférence de Véronique Marchandier). Pourtant, le gouvernement s’apprête à renouveler le «parc» des centrales nucléaires françaises avec tout son cortège  de calamités pour l’environnement: radio-activité plus ou moins diffuse, risque de répétition de Tchernobyl, encombrants déchets radio-actifs pour des milliers d’années, incidences négatives sur l'atmosphère et les cours d’eau, défiguration du paysage, etc., … Cherchez l’erreur!

Ces mêmes Français, tout en étant contre le nucléaire et en préférant les énergies renouvelables, en Europe et ailleurs (voir la conférence du Dr Loïc Lamballais), dans les faits, sont loin d’être des anti-nucléaires… Combien vont se rendre à Cherbourg au prochain grand rassemblement anti-nucléaire afin de tenter de s’opposer à la construction du futur EPR? Et combien se coupent des réseaux fournissant de l’«électricité nucléaire» (comme certains n’hésitent pas à s’en vanter), alors que, dans le même temps, la Suède fait le choix de définitivement tourner le dos au nucléaire, de sorte à avoir, en 2015, toute son électricité produite par des énergies renouvelables .

Se comporter en personne réellement autonome est bien plus exigeant que de souscrire un abonnement à EDF et exige de surmonter sa paresse de penséer et de ressentir par soi-même! Cela exige de résolument s’engager dans une nouvelle vie, un mode de vie soutenable pour la planète, bref un véritable Art de Vivre sans polluer, sans {gas}piller, sans salir...

Ce haut Art de Vivre, que – si on ne le vit pas déjà - l’on n'atteint pas en un jour, consiste, selon Jean François Roudaut, à mener une vie digne et responsable, donc une vie simple et sobre, une vie libre et autonome, une vie riche et pleine, en un mot une vie assumée.

C’est aussi L’Art de Vivre écologique, thème du Salon simultanément présenté en parallèle avec le Congrès-Rassemblement.

Un tel mode de vie va, bien évidemment, à complet «rebrousse-poil» de tout ce que l’on peut aujourd’hui observer et nécessite une volonté ferme pour, avec des moyens modestes, être mené à bien.

À cet égard, l’exemple de Patrick Baronnet et de sa famille est aussi très significatif ; le temps d’arriver à concrètement réaliser sa Maison Autonome, il a dû, pour avoir la disponibilité suffisante pour travailler chez lui, «galérer» pendant quinze ans à travailler à l’extérieur seulement à mi-temps donc avec un seul demi-salaire pour arriver à vivre à six personnes dessus (lui, son épouse et leurs quatre enfants).

À présent, ils ont réussi et ils arrivent à très bien vivre – et, certainement, ce succès est bien mérité - avec ce concept de la Maison Autonome, qui, si l’on en croit ceux qui ont l’air de voir plus loin que d’autres, deviendra la norme des maisons en 2030.

Cet Art de Vivre, que l’on cherche ici à promouvoir, comporte, naturellement (c’est le cas de dire!), de nombreuses facettes…

Il y a déjà les soins du corps. «Si tu veux être en bonne santé, alors soigne ton corps et aussi ton esprit!» est-il judicieusement dit.

Pour cela, la Nature offre de nombreuses possibilités…

Par exemple, bénéficier du magnétisme naturel de la planète, notamment à travers les aimants écologiques, dont parlera Madame Hervieu de la Société De Pierrepont (2Pi-R-Pont).

La biologie humaine est régie par de subtils équilibres; c’est ce qu’a découvert Louis-Claude Vincent avec la Bio-électronique, ce dont nous parlera Jean-Pierre Chuine, d'Infovie-Bio.

Certaines plantes, à travers la micro-nutrition, agissent elles-mêmes subtilement; c’est notamment le cas de l’Aloé Véra dont parlera Margarete Vialle.

Tout n’est pas bon à avaler inconsidérément; c’est ce que nous expliquera Roger Le Madec de «Nature & Vie»; de nombreuses maladies dites «de civilisation» résultent d’une alimentation non spécifiquement humaine.

Avoir une Alimentation Bio, quelle différence pour la santé? Jean-Pierre Chuine de Infovie-Bio nous l’expliquera.

Et lorsque l’on a trop mangé et que l’on a besoin de grand air, il reste toujours la possibilité de «Randonner en jeûne hygiéniste» avec Monique Poupart…

Grâce au grand air, justement, l’on peut apprendre à faire mieux que bien respirer, l’on peut découvrir le souffle et le pont de vie existant entre organique et existentiel, avec Brigitte Roué, d’éveil à la Vie

Pour se soigner l’on peut aussi découvrir le Nam-Taï, l’Art conscient d’unifier les Forces de Vie, qui opèrent la Guérison, un Art mis au point par le géobiologue québécois, Stéphane Delalande, qui animera bientôt, en Bretagne, un stage d’Initiation au Nam Taï, précisément…

Il est encore un autre «Secret de Jouvence» c’est l’étonnant et vitalisant goji de l’Hymalaya, dégageant une énergie extraordinaire…, ainsi que le confirmera Alan Riou, praticien en relation d’aide, avec la coopération de Stéphane Delalande, géobiologue canadien.

S’il est important de se soucier de ce que l’on met dans son corps, il importe aussi de se soucier dans quoi l’on met son corps, donc de son habitat.

Si l’aliment devrait être la principale médecine du corps, la géobiologie est, quant à elle, ainsi que nous l’expliquera le géobiologue québécois Stéphane Delalande, une véritable «Médecine de l’Habitat».

Alors la question se pose de savoir «Comment – pour pas plus cher qu’une maison ordinaire conventionnelle - construire une maison écologique?», et, comme c’est mieux de la faire soi-même, «Comment devenir auto-constructeur?»

Naturellement, une telle maison écologique se doit, si possible d’être une Maison Autonome, semblable à celle de Patrick Baronnet près de Moisdon-la-Rivière, en Loire-Atlantique (44)…

Là on ne s’éclaire pas à la bougie et pour faire fonctionner ordinateur, machine à laver et autre appareillages modernes sont utilisées les énergies renouvelables, dont nous parlera le Docteur Loïc Lamballais, tout particulièrement en ce qui concerne l’Europe…

Le Docteur Loïc Lamballais, justement, est aussi un spécialiste du Magnétisme cellulaire, dont il nous entretiendra également…

Même bien abrité dans sa petite maison bio-éco en paille ou en terre, avec la volonté de - avec le truchement de la micropuce électronique sous-cutanée - placer la population sous contrôle l’avenir n’en devient pas moins incertain, ainsi que nous l’exposera Alan Riou, praticien à la relation d’aide.

Vivre Bio et éco c’est bien, mais à quoi cela servirait-il si nous ne le faisions que par intérêt personnel, sans le souci de nous intégrer dans le grand Tout?… La véritable Clef du Renouveau  c'est la Connaissance et le Respect des Lois de la Vie, dont nous entretiendra Janine Favre du Réseau «Notre Santé c’est notre Affaire», lequel publie un bulletin du même nom…

Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur ce thème, intitulé «Leçons de la Nature pour Vivre en Harmonie», qu’elle dédicacera à l’issue de sa conférence…

Un thème qui s'harmonise parfaitement bien avec ceux de l'Alerte aux Vivants et qui veulent le rester, solennellement proclamée par Pierre Gevaert, ami de Pierre Rabhi, fondateur de Lima et homme de terrain, qui, avec une incisive clairvoyance et un langage simple et clair, met en garde au sujet d'un avenir proche, lequel pourrait brutalement ramener pour la plus grande partie des Terriens (et non seulement ceux de "Tiers Monde") une réalité que l'on croyait à jamais disparue: rien de moins que le spectre de la famine!

D'où la nécessité de l'urgente renaissance agraire, prônée par lui. Pierre Gevaert, à l'issue de sa conférence, dédicacera son dernier livre également intitulé: Alerte aux Vivants et qui veulent le rester!

Un monde menacé par la famine est un monde qui va mal, un monde construit sur de fausses bases. Mais quel est donc l'ennemi public n°1 de l'humanité? Beaucoup le pressentent mais, sommes toutes, il semble qu'assez peu d'êtres humains actuels l'aient réellement bien identifié et reconnu. Jean François Jacob se propose de nous en entretenir. Peut-être cela sera-t-il l'occasion, pour certains, l'occasion d'une surprenante prise de conscience?

Bien nourrir son corps, habiter une maison saine, que faut-il encore pour vivre en bonne santé? Sans doute avoir reconnu ses peurs et s'en être libéré. Reconnaître se peurs et s'en libérer, c'est ce que propose Michel Roger, praticien de l'aide à autrui.

En relation avec la peur sont aussi, certainement ces "manipulations réductrices de vie", dont il convient de s'affranchir, et au sujet desquelles s'exprimera Jérôme Boré, de l'Université de la Relation et pionnier des Jardiniers Ensemenceurs.

Un homme entièrement libéré de la peur, ce sera, notamment, un homme nouveau pour une Terre nouvelle, c'est, en tous cas, ainsi que le voit Jérôme Lemonnier, praticien normand exerçant à Caen, spécialisé dans l'Ecoute & Conseil en Libération intérieure.

Est-ce donc à l'intérieur que se passerait l'Essentiel, lorsque l'on veut tout simplement être bien? C'est en tous, cas, aussi ce qu'affirme Jean François Roudaut, lorsqu'il nous propose de découvrir "Le Chemin de la Santé Parfaite", consistant à devenir libre de toutes ses entraves intérieures.

Approche toute intérieure aussi pour le maître forgeron-sculpteur, Philippe Leray, qui nous propose une "Rencontre avec le fer, une matière qui vient du cœur des étoiles".

Alors, au niveau le plus profond de l'Ecologie qu'y a-t-il? Sans doute une Recherche de conformité du comportement individuel à l'Ordre du Monde. L'être humain apparaît comme un Microcosme, qui se doit de reproduire en lui et autour de lui le Macrocosme existant au-dessus de lui. Ecologie et Spiritualité, tel sera le thème abordé par Christian Cotten de Politique de Vie.

 

Esprit général du Congrès-Rassemblement

En résumé, c’est bien ici à l’intériorité profonde de chacun qu’il est fait appel - donc à son cœur - et non à son intellect raisonnant lorsqu’il lui est seulement proposé de participer au Congrès-Rassemblement pour la Protection de la Vie sur Terre.

Le Congrès "Quel Avenir pour l’Humanité?" - Rassemblement pour la Protection du Vivant sur la Terre aura donc lieu du 28 Avril au 4 Mai 2006. Sont programmées pas moins de trente-cinq conférences/animations de deux heures en sept jours de même, dans le cadre du Salon "L'Art de Vivre Ecologique", à Tréguier sur quatre jours, qu’une trentaine d’exposants.

En vue de participer à un tel Rassemblement il n’est pas nécessaire d’une longue réflexion pour pouvoir laisser parler son cœur et dire tout de suite «Oui à la Vie!».

 

Sites Internet

Pour toutes les autres questions d’organisation concrète se référer aux sites:

http://www.avenirhumanite.populus.ch/

entièrement dédié à la préparation du Congrès-Rassemblement et actualisé en fonction des réactions obtenues.

Il est aussi possible de réagir utilement sur le Livre d’Or et ou sur le Forum de L'Art de Vivre...

http://artdevivre.over-blog.com/,

http://salonartdevivre.over-blog.com/,

ainsi aussi, pour souvenir, que les sites du Salon ayant eu lieu en Octobre 2005 "L'Art de Vivre Autrement", l'un se plaçant avant et l'autre après:

http://www.artdevivre.populus.ch/

http://www.salonartdevivre.populus.ch/.

 

Information à transmettre autour de soi!

Merci!

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Archives
commenter cet article

commentaires