Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 21:41

La Terre en Héritage

 1ère partie


 

Jean-Marie Pelt, au Salon Armor Nature

A Saint-Brieuc, le Samedi 28 Janvier 2006

«Il y a un côté fou dans le monde actuel!»

- Jean-Marie Pelt -

Festival Armor Nature

Le premier Festival Armor Nature, organisé par l’association Viv’Armor, a eu lieu à Saint-Brieuc (Espace de Congrès Brézillet) les 27-28-29 Janvier 2006.

L’hôte d’honneur à la soirée du Samedi 28 Janvier était Jean-Marie Pelt.

Malgré la neige, il y avait près de 300 auditeurs.

Jean-Marie Pelt vient de sortir un nouveau livre: «La Terre en Héritage».

C’était aussi le titre de la conférence de ce soir-là.

Le compte-rendu ci-dessous résulte des notes personnelles d’un auditeur.

Le fil conducteur du propos de Jean-Marie Pelt, ce soir-là, était le suivant: Supposons un enfant naissant aujourd’hui à Saint-Brieuc… Comment cela sera-t-il pour lui et autour de lui, lorsqu’il aura 70 ans?

Passé et futur

Pour les êtres humains contemporains, notamment les Français et en particulier les hommes politiques, le passé a beaucoup d’importance, mais ils se soucient peu de l’avenir… Ils ont vraiment une courte vue, un an, deux ans, la prochaine élection présidentielle… Ils voient rarement plus loin. Pourtant le passé, pour lequel l’on ne peut plus rien changer, est loin d’avoir autant d’importance que le futur encore modifiable…

Plus tard, notre jeune Briochain devenu mûr (ainsi nomme-t-on un habitant de Saint-Brieuc) aura la tête toute micropucée. Il y aura quatre autoroutes parallèles pour arriver à Saint-Brieuc mais … il n’y aura plus de voitures dessus, car il n’y aura plus de pétrole!

Il n’y aura, du reste, plus de gaz non plus et même plus d’uranium, donc plus de centrales nucléaires en service.

Et la Nature?

Guère plus de Nature non plus. En 2060 les forêts tropicales auront disparu.

Et le climat?

Le climat sera devenu chaud. Déjà il ne fait plus vraiment froid l’hiver ; là où il aurait dû faire –20°C. il fait seulement –4°C.

Si les étés deviennent très chauds, les Hivers, par contre, deviennent minimalistes.

Au XXème siècle la température terrestre s’est accrue de 0,6°C, 1°C en France, 1,2°C à Metz (pays de Jean-Marie Pelt). L’on prévoit 2 à 6°C d’augmentation avant la fin du  (XXIème) siècle.

6 degrés c’est beaucoup ! Six degrés de moins cela ferait un espace glacé à Londre ou Hambourg, la toundra à Saint-Brieuc ou Rennes.

(Note de l’auditeur: Bref, Rennes n’aurait jamais autant mérité son nom puisqu’il y aurait des rennes à Rennes!)

Six degrés de plus, cela fait des étés vraiment très chauds, avec des canicules à 50°C. à 50° l’on ne sort plus, car cela n’est pas supportable. Jean-Marie Pelt a expérimenté cela à Bagdad une fois, et il est resté dans son hôtel, collé à la clim!

Le réchauffement est dû, dit-il, à l’effet de serre, provoqué par les gaz à effet de serre.

(Note du webmaistre : Ceci est l’avis éminemment respectable de Jean-Marie Pelt, pas forcément entièrement celui de L’Art de Vivre!)

Un tel réchauffement entraîne des «accidents climatiques».

Les cyclones sont plus nombreux et plus graves.

Il y a des pluies et aussi de terribles sécheresses, notamment dans le Sud-Ouest.

Des pluies à Nice, mais pas à Draguignan! Pourquoi?

Il y a donc des anomalies climatiques fortes.

Et la fonte des glaciers.

Ceci entraîne une hausse des océans, qui pourrait atteindre 60 à 80 cms.

Il deviendra nécessaire d’endiguer la Camargue. Des atolls disparaîtront. Les Maldives dont le sommet émerge à 1,10 mètre sont directement menacées. L’île de Touvalou est déjà sous l’eau.

Et la morue?

Autre conséquence imprévisible: à Terre-Neuve il n’y a plus de morues. D’abord l’on a cru que c’était parce qu’elles avaient été surpêchées; il suffisait d’attendre que les bancs se reconstituent. Mais non, les morues ne reviennent pas à Terre Neuve parce que l’océan s’est réchauffé.

En effet, le plancton est remonté au Nord jusqu’à Terre-Neuve. Là le plancton mange les bestioles que les morues mangeaient. Il y a donc un changement dans la composition du plancton. Le nouveau plancton ne convient pas aux morues. Il n’y a plus de morues.

Moralité: Lorsque l’on détraque les éco-systèmes il se passe des phénomènes imprévus!

Le protocole de Kyoto va-t-il arranger cela? Le protocole de Kyoto peut juste freiner les effets négatifs du réchauffement mais non les empêcher. Peut-être le réchauffement sera-t-il un peu moins fort?

Et la voiture?

La mythique voiture à 3 litres au 100 kilomètres, verra-t-elle le jour un jour?

Les constructeurs savent faire mais ne font pas. Quand on leur demande pourquoi ils répondent: «Personne n’en veut!» Jean-Marie Pelt rétorque: Et avec un matraquage publicitaire bien orchestré?

«Le meilleur usage de la voiture, dit-il, c’est le train!» C’est donc en train qu’il est venu de Metz à Saint-Brieuc. Il se plaint, toutefois, que la gare Montparnasse n’est pas accueillante.

Il faut marcher!, dit-il, c’est très important!

L’enfant, natif de Saint-Brieuc ou d’ailleurs, sera très immobile ; il passera, bien sûr, «comme tout le monde», 12 heures par jour devant un écran d’ordinateur.

Pour la pensée commune «technologie» = progrès.

Jean-Marie Pelt regarde autour de lui.

Les jeunes sont devenus fragiles; il se cassent souvent un membre.

Devant l’école voisine de chez lui il voit régulièrement des femmes blondes venir chercher leurs enfants en 4x4.

C’est normal, il est observateur ; un naturaliste regarde.

Plutôt qu’en 4x4 ce serait mieux d’aller à l’école en «pédibus» (= à pied) ou bien en vélo, ou encore d’utiliser les transports en commun.

Mais un 4x4 c’est plus rigolo ; tout est devenu ludique; le monde actuel c’est le monde du «je» et du «jeu»; il faudrait être plus sobre. Aujourd’hui on est complètement «déjanté».

Les avions produisent beaucoup de gaz à effet de serre; il y a un manque de sobriété évident.

La disparition des forêts

L’on détruit les forêts: l’équivalent d’1 France tous les 4 ans est déboisé!

L’on parle du «boum économique» de la Chine avec admiration ; en réalité c’est complètement effrayant!

Bornéo va voir ses dernières surfaces boisées vidées en moins de vingt ans. Principalement du fait de la demande chinoise.

Les plantes des forêts primaires tropicales disparaissent avant d’être connues, de même les animaux, de même les Indiens…

L’extraordinaire savoir des Indiens au sujet des plantes tropicales et de leur usage médicinal disparaît avec eux.

En France, après une grosse tempête comme en 1999, dans les forêts saccagées les arbres repoussent tout seuls. En forêt tropicale cela ne repousse pas. En effet, lorsque la forêt disparaît les sols sont désertifiés et aridifiés. Le peu de terre végétale est emporté par les pluies et plus rien ne repousse.

Souvent l’on croit qu’il n’y a pas d’arbres parce qu’il ne pleut pas, mais c’est l’inverse qui est juste: Il ne pleut pas parce qu’il n’y a pas d’arbres. C’est la présence des arbres qui provoquent la formation de nuages en ces lieux.

Il faudrait vraiment pouvoir très rapidement arrêter l’érosion des grandes forêts tropicales humides.

Mais, pour l’heure, dans le domaine de l’écologie, il n’y a pas de résultats.

L’écologie urbaine

Une seule exception à cela où il y a des résultats positifs c’est le domaine de ce que l’on peut appeler l’écologie urbaine.

On fait des villes plus belles, plus avenantes, plus ouvertes à la Nature.

Metz (ville de Jean-Marie Pelt) est un bon exemple.

En dehors de cela l’érosion est croissante.

L'Appel de Paris est censé préserver la Bio-Diversité.

En fait de Bio-diversité, les espèces disparaissent.

(A suivre...)

Pour la suite, cliquer ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Avenir de l'Humanité
commenter cet article

commentaires