Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 15:26

La Conformité aux Lois

 

L'écologie ou, plus précisément ici, la vie écologique, c’est-à-dire un mode de vie écologique, c’est quoi?

C’est, tout simplement, une formulation moderne, partant d’en bas, de la Conformité aux Lois de la Nature.

Que cela plaise ou non, les Lois existent et personne ne peut le{s} nier. Tout En Haut, en fait, il n’y en a qu’Une, mais les effets de cette Loi Unique, en se ramifiant vers le bas, se diversifient toujours plus, de sorte que ce qui est Un au Sommet devient jusqu’à Mille tout en bas.

Lorsque nous nous tenons tout en bas, dans la matière, il y a donc beaucoup plus de Lois à reconnaître que lorsque nous nous tenons tout en haut (= le plus haut pour nous).

Notre examen et notre réflexion «écologiques», ici, partent donc d’en bas pour remonter vers l’Uni{ci}té première. À l’inverse, le point de vue spirituel des spiritualités et des religions part du haut et s’efforce de déterminer, à partir de là, un comportement pour en bas.

Mais ce qui  nous intéresse ici c’est d’observer les comportements de ceux qui partent d’en haut, les présumés «spirituels», par comparaison avec ceux qui partent d’en bas les seuls «écologi/ques/stes».

Il y a aussi des spirituels écologiques ou des écologiques spirituels, mais ceux-là sont beaucoup plus rares.

Dans les écologi/stes/ques l’on pourrait encore déterminer les seuls théoriciens (écologistes vivant en appartement en ville et limitant leur activité écologique concrète à arroser leurs plantes vertes sur leur balcon) de ceux qui vivent réellement dans les «boutoucoats»[2], c’est-à-dire les pieds et le reste dans la glaise.

La démarche écologique est, certes, plus modeste que la démarche spirituelle, mais elle est souvent aussi plus authentique, parce que l’écologie n’a pas, derrière elle, comme la religion, des siècles et des millénaires d’hypocrisie.

Que peut-on, parfois, reprocher à la démarche exclusivement écologique ou plutôt à une partie de ses adeptes? De ne pas remonter assez haut dans la chaîne des causes, de sorte à vouloir s’arrêter aux limites de la matière et de l’appréhension exclusivement intellectuelle. Ils ont, certes, les pieds dans la glaise, mais ils ne veulent pas regarder en direction du Ciel.

Mais, à l’inverse, que peut-on reprocher à la démarche spirituelle ou plutôt au comportement de la très grosse partie de ses adeptes? De ne pas descendre assez bas dans leur démarche, de sorte à vouloir se borner à planer dans les sphères de l’esprit sans véritable connexion avec le réel de leur vie quotidienne. Bref, de refuser le réel de la Terre, de manquer de Cohérence.

Ceci nous amène à dire qu’entre le partisan sincère et actif (Voltaire a dit: "L'homme tend ver l'action comme le feu tend en haut et la pierre en bas") d’une vie écologique et le «planeur spirituel» refusant, au nom de celui-ci, d’incarner son présumé Idéal dans la réalité matérielle concrète nous préférons encore miser sur l’«écologique», parce que sa sincérité et sa volonté de cohérence le conduiront nécessairement, un jour, à reconnaître aussi la Réalité spirituelle qui, à l’envers de la tapisserie, sous-tend la Démarche proprement écologique.

 

Pour en lire plus sur l'Ecologie Cosmique,

l'Art de la Conformité aux Lois,

cliquez ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Art de Vivre Juste 14/02/2007 09:54

Nous sommes d'accord sur le fait que la spiritualité peut exister sans "religion(s)". Certains préfèrent en cela parler de "reliance", mais, sur le fond, à part la possible allergie liée au mot "religion" (à cause des errements des grandes églises et religions instituées) c'est la capacité à se relier qui est ici désignée, de sorte que c'est, en pratique, quasiment la même chose.
La question d'une spiritualité avec ou sans Dieu est un autre sujet. Si un être humain écoute en lui-même et se montre soucieux de son perfectionnement, nécessairement, tôt ou tard, il rencontre la Force de Dieu et donc il trouve aussi consciemment la Liaison avec Dieu Lui-même, étant donné que l'être humain n'est pas l'auteur de sa propre vie ("sinon ça se saurait!") mais seulement une "créature" (car le néant ne saurait produire la vie!). Et, que cela plaise ou non, là où il y a une créature il y a nécessairement, au-dessus, un Créateur... Oui, comme disait l'Apôtre Paul "Quid habes quod non accepisti?": "Qu'as-tu, être humain, que tu n'aies reçu?"
Il ne nous semble pas que, sans même parler de tous les autres Messagers d'En haut, Bouddha ait lui-même dit autre chose...

Thierry Faverial 13/02/2007 16:55

Bonjour,
Une confusion fréquemment faite est de confondre spirituel et religieux. Ce qui est fait dans l'article présent. Spirituel est lié à l'esprit. Le spirituel chez les boudhistes c'est le travail que l'on doit faire sur son esprit. Ce travail peut être fait indépendamment de toute notion de dieu. D'ailleurs le boudhisme ne croit pas en un dieu. Le boudha est un être humain "éveillé" et son enseignement est de s'éveiller soi même par la contemplation intérieure. D'ailleurs dans son enseignement il est dit "examinez ce que je vous dis" et si cela ne correspond pas à la réalité séparez vous en."
Donc le travail spirituel ne consiste pas à partir d'en haut, mais bien à partir de soi, donc d'en bas (si on veut utiliser cette terminologie).
Votre analyse pourrait être juste si l'on s'en réfère aux religions révélées (catholicisme, islamisme..etc) mais je n'ai aucune compétence sur le sujet pour en discuter (pas plus d'ailleurs sur le boudhisme).
A+

robert 25/01/2007 22:45

Moi, l'effet de serre, la couche d'ozone, j'avoue que j'avais pas toujours tout bien compris. Jusqu'à ce que je tombe sur le blog www.thedino.org
Y'a toute une série d'articles (des "leçons") qui expliquent l'énergie éolienne, les 4X4...
Ca s'appelle "Ecologie pour les nuls". C'est marrant et super bien fait.