Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 10:17

Grâce à Enercoop, optez pour une électricité
en accord
avec vos valeurs ...



Vous n'avez pas d'éolienne ni de panneaux solaires chez vous? Bonne nouvelle! Vous pouvez déjà (si vous êtes une entreprise ou une association) ou vous allez bientôt pouvoir (si vous êtes un particulier) vous approvisionner en électricité en fonction des choix que vous dicte votre conscience écologique ou votre conscience tout court...

Alors, pour les consciences écologiques, pas de panique! Il n'est plus nécessaire de s'éclairer à la bougie ou dêtre déjà devenu complètement autonome comme les Baronnet de la Maison Autonome de Moisdon-la-Rivière, si l'on veut, à cet égard aussi, complètement vivre en accord avec sa conscience.


 

L'offre d'Enercoop est:


ÉCOLOGIQUE

Enercoop injecte sur le réseau de l’électricité produite uniquement à partir des sources d’énergie renouvelables: l’eau, le soleil, le vent et la biomasse.


ÉQUITABLE

Enercoop  s'inscrit  dans une démarche de commerce équitable
L'électricité est achetée à des petits producteurs locaux à un prix qui assure une juste rémunération et garantit le développement des énergies renouvelables.


CITOYENNE

Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'utilité sociale et d'intérêt collectif.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop s'inscrit dans le courant  de l'économie sociale et solidaire et permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet, celui de la réappropriation démocratique du secteur énergétique.


SOLIDAIRE

Enercoop est agréé par l'Etat comme "entreprise solidaire". Ce mécanisme d'agrément a été mis en place grâce à la loi sur l'épargne salariale du début de l'année 2001. Il permet aux salariés de soutenir des entreprises sociales et solidaires au travers des mécanismes d'épargne salariale de leur entreprise.

* * * * * * *

Un constat s’impose: EDF n’assume pas sa mission de service public. EDF est, en effet, surtout préoccupée par la relance de son programme nucléaire et les énergies renouvelables sont les laissées pour compte de la politique énergétique. En conséquence, la France accumule les retards par rapport à ses voisins européens et, de ce fait, l’objectif de produire 21% d’électricité renouvelable en 2010 s’éloigne...

Que faire? Dénoncer ne suffit pas. Il faut passer à l’action positive. Sous l’impulsion de Greenpeace, une vingtaine d’organisations et de particuliers se sont associés autour d’un ambitieux projet commun: créer un nouveau fournisseur d’électricité qui garantisse l’origine renouvelable et incite aussi au développement de nouveaux moyens de production d’origine renouvelable.

Ce projet a maintenant abouti à la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) appelée ENERCOOP. L’objectif était de démarrer l’activité de fourniture d’électricité dès le début de 2006 - ce qui est, maintenant, chose faite - et de préparer le rendez-vous de juillet 2007, date à laquelle l’ensemble des particuliers pourra changer de fournisseur.

ENERCOOP regroupe des particuliers, des associations citoyennes, des producteurs d’énergie renouvelable, des investisseurs solidaires et des consommateurs responsables. Parmi ses membres fondateurs: Greenpeace, les Amis de la Terre, le réseau Biocoop, la NEF et des acteurs majeurs des énergies renouvelables: Hespul, La Compagnie du Vent, le CLER, EDIF, Héliose...


En se référençant sur www.EDFdemainjarrete.org, chaque citoyen éco-responsable peut déjà exprimer son intention de quitter EDF. Avec Enercoop a déjà été créée l’offre alternative à EDF dont nous aurons tous besoin dès 2007 mais que les entreprises et associations éco-responsables peuvent déjà utiliser...

C’est pourquoi c'est déjà le moment de clairement se positionner; les entreprises et associations éco-citoyennes peuvent, sans plus attendre, passer à l'énergie verte en devenant client d’ENERCOOP. En attendant l’ouverture totale du marché, il est déjà possible de devenir acteur de la coopérative ENERCOOP ou, si l'on est un particulier, d'informer EDF de son intention pour 2007...



Chacun qui le veut vraiment peut ainsi, par un acte conscient d'éco-citoyenneté, déjà concrètement démontrer qu’une autre politique énergétique que le désastreux nucléaire est possible!

 

Pour toute information complémentaire:

ENERCOOP

11, rue des Réglises 75020 Paris

ENERCOOP@no-log.org

Tél.: 01 73 02 59 25


Pour souscrire :

http://www.enercoop.fr/images/files/CPV001BTI36.pdf

--> La Maison de L'Art de Vivre passe à l'électricité verte et fait le choix d'EnercoopLire ICI.

Alors, parmi les visiteurs du site de L'Art de Vivre Naturellement,

(parmi lesquels il y a forcément de nombreux citoyens éco-responsables!)

A qui le tour?







Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

L'Art de Vivre Naturel 29/05/2007 22:52

L'UFC "Que choisir?" ferait bien de méditer sur le mot "Tchernobyl" avant d'encourager ses adhérents et lecteurs à des choix égoïstes!

JérÎme 29/05/2007 21:06

Avertissement de UGC-Que Choisir :

L'UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à conserver leurs contrats actuels

Le 1er juillet 2007, les marchés de l'électricité et du gaz vont être ouverts à la concurrence pour les particuliers français. A compter de cette date, les consommateurs pourront :

-Soit rester aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics et uniquement délivrés par EDF et Gaz de France, en ne souscrivant à aucune nouvelle offre.

-Soit quitter les tarifs réglementés et choisir une offre aux prix de marché. Ces offres seront proposées par tous les fournisseurs, y compris EDF et Gaz de France.

L'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les conséquences de l'abandon des tarifs réglementés :

-Les risques d'augmentations violentes des prix sur le marché libre sont bien réels. Les tarifs réglementés resteront ainsi inférieurs, voire très inférieurs pour l'électricité, aux prix de marché.

-Le choix que feront les consommateurs de souscrire une offre au prix de marché sera irréversible. Lorsque l'occupant d'un logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, souscrira une offre sur le marché libre, ce logement ne pourra plus jamais bénéficier des tarifs réglementés.

Ainsi, les consommateurs qui quitteront les tarifs réglementés pourraient voir, comme on l'a constaté pour les entreprises, leur facture grimper de + 65 %, soit une dépense annuelle supplémentaire de 1 222 euros pour un ménage de 4 personnes qui éclaire et chauffe son logement à l'électricité. Le ménage devra faire face à cette augmentation de prix puisque la loi lui interdit de revenir aux tarifs réglementés.

Dès le 1er juillet, l'UFC-Que choisir place sous surveillance les marchés de l'énergie, grâce à :

-Un Indice des Prix de l'Electricité et du Gaz (IPEG), regroupant plus de 400 profils de ménages. Cet outil permettra de suivre l'évolution des prix sur le marché libre et régulé.

-Un observatoire des pratiques commerciales et des contrats, permettant de repérer dès la diffusion des premières offres, les éventuels abus commis par les professionnels et obtenir leur cessation.

A un mois de l'ouverture des marchés, l'UFC-Que Choisir dénonce l'inertie des pouvoirs publics qui n'ont rien prévu pour informer massivement les consommateurs sur les conséquences des choix qu'ils pourraient faire, dans un contexte économique et juridique nouveau et complexe.

L'UFC-Que Choisir lance une campagne d'information et met à la disposition des consommateurs :

-Un serveur vocal d'information : 0 811 88 10 88 facturé au coût d'une communication locale.

-Une liste de plus de 50 questions / réponses sur le site internet www.quechoisir.org.

genfi 22/11/2006 13:38

Merci pour le lien