Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 18:48

En 2050, si l’on continue comme maintenant, deux planètes seront nécessaires pour satisfaire les "besoins" de l'humanité de la Terre!

C’est, en tous cas, ce qui ressort d’un récent et accablant rapport du WWF (Octobre 2006) incriminant l’actuel faux mode de vie des êtres humains sur la Terre.

Par conséquent, l'humanité actuelle consomme trop et hypothèque gravement les ressources naturelles des générations futures.

Si aucune démarche concrète de réel développement durable n'est urgemment entreprise, en 2050 l'humanité consommera deux fois ce que la planète peut produire en ressources naturelles

Peut-être…, mais, à ce rythme-là, en mangeant l’Arbre de la Terre et non plus seulement les fruits, pour combien de temps encore?

En 2050, au rythme de progression actuel, l'humanité consommera{it} deux fois ce que la planète peut produire en ressources naturelles : c'est ce qui ressort du rapport Planète Vivante 2006 du Fonds Mondial pour la Nature, (sigle anglais WWF: World Wild Fund), présenté le 24/10/06 et qui décrit l'état de la biodiversité au niveau global et la pression sur la biosphère due à la consommation humaine de ressources naturelles.

C’est en 1998 que le WWF a, pour la première fois, initié le Rapport annuel Planète Vivante pour mieux faire connaître la situation du Monde naturel et l'impact des activités humaines sur celui-ci.

Le rapport se base sur deux indicateurs: l'Empreinte Ecologique, qui mesure l'étendue de la demande humaine sur les écosystèmes et l'indice Planète Vivante, qui rend compte de la santé des écosystèmes de la planète.

L’Empreinte écologique mondiale

C’est au cours des années 80 que l'empreinte écologique globale de l'humanité entière, qui se calcule en évaluant la surface productive nécessaire pour répondre à sa consommation de ressources et à l’absorption des déchets produits, a commencé à dépasser la biocapacité globale.

Depuis lors, chaque année, le dépassement a augmenté, avec une demande excédant l'offre d'environ 25 % en 2003, atteignant ainsi 14,1 milliards d'hectares globaux. Rapporté à un être humain individuel, alors que chacun n’a, enfonction du nombre de Terriens vivant à la surface de la Terre (soit, en 2006 le 28/10 à 14H00, plus de 6,585 753000 milliards) le droit qu’à 1,8 hectare global, cela correspond déjà à 2,2 hectares globaux!

Cela veut dire qu’en moyenne, en globalisant toute l’humanité, l’individu moyen dépasse déjà ce à quoi il a droit de 0,4 hectare global. Cela n’empêche évidemment pas que le dépassement des Américains du Nord ou des Européens (voir plus bas) soit considérablement plus élevé!

Selon un autre point de vue, cela signifie qu'il faudrait à peu près un an et trois mois pour produire les ressources écologiques consommées en une année. Soit, chaque année, trois nouveaux mois de retard, ou une année de retard supplémentaire tous les quatre ans! Selon le WWF, l'humanité consomme donc déjà largement trop et, en conséquence, hypothèque déjà gravement les ressources naturelles des générations futures.

À l'échelle de la France, les chiffres ne sont guère meilleurs. Selon le WWF-France, l'empreinte écologique de la France compte parmi les douze plus mauvaises sur les 147 pays référencés.

Alors qu'un habitant de la planète devrait utiliser au maximum 1,8 hectare «global» (évaluation moyenne par habitant de la superficie disponible biologiquement productive), compte tenu des capacités de régénération des ressources naturelles, un Français en utilise 5,6 ha. Nous sommes donc débiteurs par rapport à tous ceux qui exploitent moins de 1,8 ha comme c'est le cas d'un Indien, d'un Vietnamien, d'un Péruvien ou d'un Soudanais, souligne le WWF.

Sur la base d'une répartition équitable des richesses entre les plus de 6,5 milliards de Terriens (pour un décompte exact en temps réel, cliquez ICI), nous consommons donc, nous les Français, avec un taux de 3,1, plus de trois fois ce à quoi nous avons droit.

C'est notre consommation énergétique (énergie fossile et nucléaire) qui pèse le plus lourdement dans notre empreinte (plus de 50%), assure le WWF. Les pays voisins comme les Pays-Bas (4,4ha) et l'Allemagne (4,5 ha) sont bien plus performants dans ce domaine. Le palmarès des plus mauvais élèves de l'empreinte écologique revient aux émirats Arabes Unis (11,9 ha), aux états-Unis (9,6 ha) et à la Finlande (7,6 ha).

Biodiversité

L'autre indice de ce rapport, l'Indice Planète Vivante, mesure l'évolution de la diversité biologique de la Terre. Il utilise les tendances des populations de 1313 espèces de vertébrés - poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères - provenant de tous les coins du monde. Il est calculé comme la moyenne de trois indices séparés qui mesurent les évolutions dans les populations de 695 espèces terrestres, 274 espèces marines et 344 espèces d'eau douce, note le rapport.

Résultat: entre 1970 et 2003, l'indice a diminué de 30%. Cette tendance globale semble indiquer que nous dégradons les écosystèmes naturels à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine. Ce déclin est également présent pour les indices terrestres, marins et d'eau douce individuellement considérés.


Le message résultant de l’examen de ces deux indices est clair et pressant: Au cours des 20 dernières années nous avons excédé la capacité de la Terre à soutenir nos styles de vie et nous devons arrêter d’urgence. Nous devons, sous peine de dommages irréversibles, rééquilibrer notre consommation et la capacité de la Nature à se régénérer et à absorber nos déchets, prévient le WWF.


Conclusion: Afin de ne pas demeurer sur un constat purement négatif, le rapport propose, toutefois, ppour finir, un "scénario de sortie de crise" d'ici 2050 permettant à la fois un développement réellement durable et une restauration progressive de la biocapacité.

Les futurs rapports, lors des prochaines années, permettraz de savoir si ces recommandations sont ou non suivies, de sorte que la crise apparaisse ou non comme {in}évitable...

Jusqu'à quand va durer l'inertie des politiques et de la masse? Y aura-t-il encore une réaction salutaire à temps? A chacun de répondre. Certes, par sa parole mais aussi et surtout par ses actes!

Là s'applique la parole: "Le Futur n'est pas à prédire; il est à bâtir"!

 Source: http://www.wwf.fr/documents/rapport_planete_vivante_2006

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre Naturellement - dans Avenir de l'Humanité
commenter cet article

commentaires