Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

13 août 2006 7 13 /08 /août /2006 12:48

Le Mas de Beaulieu

Le week-end des 9-10-11 juin 2006, nous nous sommes rendus à Lablachère et au Mas de Beaulieu, d’abord pour une conférence sur la Bioconstruction faite, le vendredi soir 9 juin, par Patrig Ar Goarnig de la Fédération de Bio-Construction Keryach, puis pour l’Assemblée Générale de Terre & Humanisme, laquelle était prévue pour le samedi 10 juin 2006 au village voisin de Chambonas, et enfin l’Assemblée Générale du Mouvement des Oasis en tous Lieux devant se dérouler, le Dimanche 11 juin  dans la salle de réunion du Mas de Beaulieu.

  

  Patrig Ar Goarnig avec Pierre Rabhi

avant l’Assemblée Générale de Terre & Humanisme

 

 Le Mas de Beaulieu est le siège de l'association Terre et Humanisme et la "base logistique" à partir de laquelle sont développées ses actions. La structure du Mas de Beaulieu a vu le jour grâce à une souscription, lancée en 1998, qui a permis, en Ardèche méridionale, l'acquisition d'un terrain d'un hectare et d'un bâtiment sur la commune de Lablachère.

 
 Mas de Beaulieu

Gérée par Terre et Humanisme, la société civile immobilière "Mas de Beaulieu" réunit à ce jour 450 souscripteurs de 11 nationalités, et assure les travaux de réhabilitation et d'aménagement du lieu. La souscription demeure ouverte à ceux qui souhaitent financièrement contribuer à ce projet.

Un lieu témoin

L'association Terre & Humanisme souhaite faire du Mas de Beaulieu un lieu de démonstration, en rassemblant au fil de son aménagement - actuellement en cours - différentes techniques alternatives susceptibles d'inspirer les visiteurs:

˜ Recours à une architecture écologique pour la restauration du bâti (matériaux sains, électricité biotique...)

˜ Gestion économique de l'eau et recyclage des effluents (aménagement d'un système de phyto-épuration) .

 

Réserve d’eau de pluie

˜ Utilisation d'énergies alternatives avec appoint d'énergie conventionnelle (installation d'une chaudière à bois déchiqueté).

˜ Utilisation rationnelle de l'énergie par le recours à des procédés bioclimatiques (serre adossée, mur trombe...)

Le Mur Trombe

Les murs "Trombe-Michel" sont ainsi nommés d'après le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel. Mais, ce dispositif est appelé "Mur Trombe".

 

 

 Principe du mur Trombe

Image extraite du site:

http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm

 

Un lieu expérimental

Le terrain entourant les bâtiments est destiné à une expérimentation agricole qui se fonde sur le principe de sécurité alimentaire - quantitative et qualitative - et sur la sauvegarde des patrimoines nourriciers: terre, eau, biodiversité végétale et animale; elle est menée sous trois formes:

* Aménagement d'un jardin pédagogique servant de lieu de démonstration et d'application pratique pour les formations,


Jardin pédagogique familial

   
* Mise en place d'un "conservatoire de semence" par la production de semences biologiques de variétés potagères menacées de disparition, en partenariat avec l'association Kokopelli[1].

* Mise en place d'une "unité de production vivrière familiale" comme protocole reproductible d'installation pluri-active en milieu rural, basé sur l'équation "une famille - une terre nourricière -un habitat à faible coût".

À noter que ce dernier point est particulièrement intéressant. L’idée est qu’en pratiquant la «poly-activité», une famille de taille moyenne peut arriver à vivre, de façon naturelle et autonome, sur un hectare est tout à fait réjouissante, et c’est vraiment bien d’en faire la démonstration…



[1] À signaler que l’association Kokopelli, qui fait, en matière de préservation des semences traditionnelles, un travail absolument remarquable, a gagné, au mois de mai 2006, un premier procès contre l’état français. Il est vrai que des semences accessibles à tous, non brevetées et non stériles dès la première génération (donc que l’on n’a pas besoin de racheter, chaque année!), cela ne fait pas l’affaire - et surtout les affaires! - de "tout le monde"!

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires