Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 21:45

Le Guide du Cadeau Utile

 

Un cadeau doit être utile

Noël est traditionnellement l’époque où les êtres humains s’échangent des cadeaux. Le mot «Noël» signifie «Naissance» ou «Nativité». Il s’agit, dans l’Occident chrétien, de célébrer la Naissance de Jésus-Christ, reconnu en tant que Fils de Dieu Sauveur.

Au départ, la coutume de se faire mutuellement des cadeaux trouve son origine dans le fait que Noël est une Fête de l’Amour, puisque, selon la croyance chrétienne, c’est par Amour que Dieu le Père a envoyé Son Fils Jésus (Nom signifiant «Dieu Sauve») à l’humanité pécheresse et égarée, que c’est aussi par Amour que le Christ est venu S’incarner dans l’humanité, et aussi parce qu’Il est Lui-même l’Incarnation, la Personnification de l’Amour de Dieu.

Même s’il n’a pas ou plus, pour eux, de signification spirituelle ou religieuse, de nombreux non-Chrétiens, qu’ils appartiennent à d’autres confessions religieuses ou qu’il soient agnostiques, célèbrent également Noël, en lequel certains d’entre eux, malgré leur indifférence religieuse, reconnaissent quand même en Noël une Fête de l’Amour et donc une occasion de réjouissance, de sorte que, comme les Chrétiens, ils se font aussi mutuellement des cadeaux.

Or, si l’on offre des cadeaux à ses proches et à ses amis, c’est justement, en principe, parce qu’on les aime. Mais est-ce aimer un alcoolique que de lui offrir une bouteille d’alcool? Est-ce aimer un fumeur que de lui offrir une pipe ou une boîte de cigares? Est-ce aimer un drogué  que de lui offrir le kit du «parfait» héroïnomane? Est-ce aimer un bagarreur que de lui offrir un couteau à cran d’arrêt? Est-ce aimer un goinfre que de lui offrir un énorme gâteau à la crème et de grosses boîtes de chocolats? Est-ce aimer un fou du volant que de lui offrir un cabriolet de sport montant à 240 kms/heure? Est-ce aimer un petit enfant que de lui offrir, parce qu’il apprécie le spectacle du feu ou parce qu’il aime jouer au cow-boy, un briquet ou une véritable arme à feu? Etc., etc.

Poser toutes ces questions, c’est déjà y répondre. Si, ensuite l’alcoolique, le fumeur ou le drogué, du fait du cadeau inconsidérément offert, s’enfoncent encore plus dans leur dépendance, si le bagarreur agressif ou l’enfant amateur de western utilisent l’arme offerte pour tuer quelqu’un, si le goinfre se déclenche une énorme crise de foie, si le fou du volant se tue sur la route ou fauche des passants, le donateur va-t-il être fier de son cadeau ?  Un cadeau qui va dans le sens d’encourager une addiction ou même un vice est un cadeau empoisonné, un cadeau qui sèmera non pas la bénédiction, la joie et le bonheur, mais la malédiction, la désolation et la consternation.

Pourtant, le donateur ne voulait pas cela! Il ne le voulait pas, mais il l’a fait quand même, en général non par mauvais vouloir avéré, mais, étourdiment, tout bêtement, par irréflexion, par superficialité dans le don.

Un grand pourvoyeur de maux: La superficialité dans le don

Certes, les conséquences de cadeaux inconsidérés ne sont, heureusement, pas toujours aussi rapidement dramatiques.

Peut-être le donateur voulait-il juste rapidement et facilement se débarrasser des «obligations» résultant d’une coutume familiale et/ou sociale ressentie comme relativement contraignante? Alors, même s’il ne va pas offrir à quelqu’un un présent encourageant une quelconque addiction, il va, le plus souvent, expédier son «devoir» en offrant soit le dernier livre ou film à la mode, dont on a parlé à la télévision, à la radio ou dans les magazines…, soit en offrant une bouteille d’alcool déclenchant possiblement ensuite une grosse «GDB» («gueule de bois») ou bien une grosse boîte de chocolats probablement ultérieurement génératrice de crises de foie…

Outre les possibles conséquences négatives se manifestant par la suite, il est clair que de tels cadeaux, en dehors de l’immédiat plaisir des sens (ce qui ne concerne que le corps), ne génèrent généralement que peu de véritable joie (qui, seule, concerne l’intériorité de l’être).

Une grande Bénédiction: Le Cadeau effectué en toute conscience

Quelle supériorité, dans l’acte d’offrir, si l’on effectue véritablement un Cadeau ou un Don, en conscience, avec son cœur!

En ce cas, c’est tout différent, loin de pouvoir se transformer en malédiction, un Cadeau sera toujours une source de véritables bienfaits.

En effet, cela suppose, à chaque fois, une réflexion approfondie à l’égard de chaque destinataire du cadeau. Il convient de réfléchir d’abord à – «Primum non nocere!» - ce qui ne va lui causer aucun tort de quelque nature que ce soit, puis à s’efforcer de ressentir ce qu’il est, ce qu’il souhaite au plus profond de lui, ce qu’il aime vraiment faire, etc.

Et là, comme l’on dit, cela change tout!

Alors, il y aura, certes, des cadeaux fortement individualisés, mais il pourra aussi y avoir des cadeaux pouvant, de façon générale, convenir à «tout le monde», parce que, en fonction de la «Pyramide des Besoins» (déterminée par Maslow), tous les êtres humains ont les mêmes besoins fondamentaux.

Cadeaux de Santé

En fonction des enquêtes d’opinion – et aussi en fonction de cette «Pyramide» - il est possible de se rendre compte que l’un des besoins les plus fondamentaux de l’être humain est le besoin de Santé. En effet, en ce qui concerne la vie sur Terre, la Santé apparaît toujours, avant même l’argent, comme le premier de tous les biens, car que sert-il de disposer d’une immense fortune si, malade et souffreteux, l’on demeure «cloué» à un lit d’hôpital?

À notre époque, où la Santé individuelle de chacun n’a probablement, du fait de toutes sortes de circonstances intérieures et extérieures, jamais autant été aussi menacée, les cadeaux de Santé sont probablement, en ce qui concerne les cadeaux généraux utiles à offrir à tout le monde, les cadeaux aujourd’hui les plus appréciables. Ce genre de cadeaux pourra consister à offrir des supports d’informations (livres, films, etc.) contenant de précieuses données relatives à la Santé ou bien à offrir, directement, des Produits Naturels de Santé.

Il ne viendra jamais à l’idée d’un être humain sensé d’offrir à un proche, pour son Noël, une grosse boîte d’aspirine, parce que chacun sait, au moins inconsciemment, qu’un tel produit chimique de synthèse n’est, à a vérité, pas un produit de santé mais juste un triste palliatif, servant à anesthésier la douleur révélatrice d’une maladie née, le plus souvent, de la transgression de telle ou telle Loi de la Nature.

Voici, maintenant, de façon tout à fait concrète, à titre d'exemple, une idée d'un véritable Cadeau de Santé

En donnée de base, il importe aussi d’être préalablement conscient que les Cadeaux seront véritablement utiles si le dispensateur de cadeaux tient compte, en premier lieu, du niveau de conscience de son bénéficiaire. Par exemple, même animé des meilleurs intentions, il ne viendra jamais à l’idée d’un dispensateur sensé d’offrir à un enfant une encyclopédie médicale spécialisée en vingt volumes, car il ne saurait rien en faire!

A titre d'exemple, il peut être utile d'offrir à un être humain un cadeau pouvant générer un savoir susceptible, un jour, de lui permettre, par la guérison d'une grave maladie,  de sauver sa vie ou celle d'un proche...!

Exemple: 


Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires