Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 09:07

L'Association L’Art de Vivre

est née, à la fois, d'une Rencontre

et d'une Prise de Conscience

 <<Nous devons incarner le changement
que nous voulons voir se produire dans le monde.>>

- Gandhi -

 

Une Rencontre

Entre quelques personnes mues par la même Aspiration à l’Idéal. À vivre leur Idéal commun.

L’association «L’Art de Vivre» résulte de la volonté commune de mettre en pratique, ensemble et maintenant, le véritable Art de Vivre ensemble dans l’Univers et sur la Terre, qu’il s’agisse des relations humaines ou de la relation à la Nature et à la Vie.

La Joie de vivre et d’être ensemble, le Respect, la Gratitude, l'écoute, le Partage, la Convivialité sont les principales bases sur lesquelles elle repose..

Une prise de conscience

Notre planète, La Terre, est notre patrie terrestre. Elle est suffisamment grande pour nous offrir de vastes champs d’action, mais elle n’est pour autant pas infinie.

Il est donc impossible de continuer à puiser à l'infini dans les ressources de la Planète Bleue, qui, quant à elles, sont en quantités finies, mesurées.

C’est tellement vrai que l’épuisement des ressources est déjà annoncé avec des échéances de seulement quelques décennies. C’est déjà vrai pour le pétrole, le gaz, le charbon, et même l’uranium, ainsi que pour de nombreux minerais et autres ressources…

De ce fait, l’irrationnelle course au «toujours plus!», donc à la croissance économique aveugle n'est pas viable: ses conséquences écologiques et humaines détruisent toujours plus, chaque jour, la Terre et l’environnement, donc le milieu naturel et, par contre coup, les êtres humains.

L’Art de Vivre entend donc contribuer à promouvoir le véritable épanouissement de l’être humain, dans le respect intégral de son «Umwelt», c’est-à-dire le Monde dans lequel il vit, incluant la Nature.

Il s'agit notamment de trouver, ici et maintenant, des moyens permettant de sortir du système actuel, exclusivement intellectuel, aliénant et destructeur.

Une Devise

Cultiver le véritable Art de Vivre c’est cultiver la Beauté, l’Harmonie, l’Amour Fraternel, et aussi … son jardin!

Les Principes Fondateurs de L’Art de Vivre:

Par la concentration sur les véritables besoins de l’être humain, tourner le dos à l’aveugle croissance économique...

C'est-à-dire, notamment:

S'extraire, en pensée, parole et action, des faux concepts ou représentations et des fausses valeurs, caractéristiques de la domination intellectuelle et, liée à elle, de la convoitise sans fin, impliquant de faux comportements, de faux rapports entre les êtres devenus inhumains, des rapports liés à la logique du profit à tout prix et donc de la «croissance» économique infinie.

Favoriser des pratiques individuelles et/ou collectives basées sur une conscience véritablement humaine et écologique.

Offrir à ceux qui le désirent des opportunités de tendre à l'autonomie de pensée, alimentaire et énergétique.

Promouvoir un mode de vie sobre, basé sur le concept de «Simplicité Naturelle», dans le respect de la Vie et du Vivant, et des éléments de la Nature, l’Air, l’Eau, la Terre et le non-gaspillage de toutes les ressources de la planète.

Inciter, en considération de la notion de Terroir, à privilégier la production et la consommation locales.

Renforcer les Relations humaines, l’Entraide et développer le Partage.

Encourager, dans le respect de l’indispensable équilibre entre vie individuelle et vie communautaire, le développement de petites communautés de vie à échelle humaine.

Encourager l’Inspiration, l’Ouverture, la «Cré-activité», ici et maintenant, donc à Vivre au Présent.

Encourager au Respect de toutes les formes de vie, incluant les animaux, les végétaux et même les minéraux…

Moyens d’Action…

Pour mettre en application ces hauts principes, l'association L’Art de Vivre Naturellement se donne les moyens suivants :

   Mettre en place un réseau de personnes et de structures afin de permettre des échanges et des actions communes.

   Mettre en place des conférences, des stages et des ateliers pour échanger savoirs et savoir-faire, afin de permettre l'évolution des consciences, des conceptions et des comportements.

 Informer les êtres humains en quête de véritable Humanitude des actions qui sont menées et de leurs objectifs en organisant ou en participant à des événements publics tels que Congrès, Salons, Fêtes de la Nature, en publiant des bulletins, articles, ouvrages, sites Internet, etc.

 Œuvrer en coopération avec d’autres associations ou organismes poursuivant des buts analogues et/ou complémentaires.

Commencer par se changer soi-même


«Révolution bien ordonnée
commence par soi-même!»

(Lanza del Vasto)

Cela consiste notamment à:

Reconnaître ses peurs et ses angoisses afin, tout d’abord, de les accepter, puis de les dépasser.

Sachant que le Bonheur vient de l’intérieur, retrouver les vraies Joies, liées à la Simplicité Naturelle, n’ayant besoin, pour se réjouir, ni de «parcs d'attractions» ni de «médias» servant principalement – pour ne pas dire exclusivement - la publicité et les profits financiers.

Grâce à la saine émulation mutuelle, avec l'aide des autres, se transformer pour devenir de véritables êtres humains dignes de la véritable Condition humaine…

Retrouver, loin de l'avidité, de la cupidité et de la compétition, le désir et le sens du Don désintéressé.

Replacer, loin de la convoitise et du désir de domination et d'exploitation à outrance, la sensibilité du Cœur au centre de nos vies.


Contact:

Par E.Mail:

lartdevivre@gmail.com

artdevivre@laposte.net

art.de.vivre@laposte.net

Par Téléphone:

06-10-78-16-68.
publié par L'Art de Vivre publié dans : art.de.vivre
Vendredi 21 Avril 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires