Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 16:14

Non à l'industrie de la mort!

Oui à la Vie!

Merci de relayer ce communiqué rapidement à tous vos contacts presse, TV et radios.


Collectif international STOP EPR

URGENT – COMMUNIQUÉ DE PRESSE - URGENT

Vingt ans après Tchernobyl: Non à l'EPR, Oui à l'Avenir!

Cherbourg 2006: Un message d’espoir pour notre avenir énergétique.

Ce week-end: grand rassemblement international en Normandie
à l’Appel de 275 organisations nationales dans 47 pays.

Conférence de presse avec de nombreuses personnalités:
Samedi 15 avril à 11 h à Cherbourg (Café du théâtre, place Charles de Gaulle à Cherbourg).

Les samedi 15 et dimanche 16 avril 2006, à 10 jours du vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, des milliers de citoyens de toute la France et d’Europe vont converger vers Cherbourg pour s'opposer à la relance du nucléaire en France et dans le monde en refusant d’être mis devant le fait accompli avec la construction du réacteur nucléaire EPR. Un message d’espoir sera lancé à l’opinion publique internationale pour un avenir tourné vers la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, propres, sans risques et fortement créatrices d’emplois. Ce week-end sera aussi l’occasion de rendre un hommage aux dizaines de milliers de victimes de la catastrophe de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986.

Une manifestation aura lieu le samedi 15 avril à 14 h sur le Quai Lawton Collins à Cherbourg avec des dizaines de délégations étrangères et en présence de nombreuses personnalités de tous horizons (José Bové, Corinne Lepage, Noël Mamère, Olivier Besancenot...). De nombreux autres évènements sont aussi prévus tout au long du week-end de Pâques (concerts, théâtre, forums, expositions...). Le programme complet est visible ici : http://www.stop-epr.org

C'est à Flamanville dans la Manche, situé à 25 km de Cherbourg, qu'EDF et le gouvernement français ont décidé, unilatéralement, de construire un premier réacteur nucléaire, l'EPR, abusivement qualifié de "nouveau réacteur" dont la construction devrait débuter en 2007. Alors que notre pays, largement suréquipé en centrales nucléaires, n’a besoin d’aucune nouvelle grande capacité de production électrique avant plusieurs décennies, ce réacteur est destiné à renouveler l’ensemble du parc Français de centrales nucléaires contre l’avis d’une très large majorité de l’opinion publique française. Mais ce qu’une décision politique a fait, une autre décision politique peut le défaire, si nous savons nous mobiliser, comme il vient d’être démontré avec le CPE.

Le sondage européen publié le 25 janvier 2006 par la Commission européenne (*) montre que, face à la crise énergétique, seulement 12% des citoyens européens proposent d'investir dans le nucléaire. En France, ce chiffre est encore plus faible: 8%!
 
Avec l’EPR, notre avenir énergétique et environnemental pourrait être hypothéqué pour les cinquante prochaine années. Alors que le nucléaire accapare déjà la quasi totalité des budgets publics de l’énergie, il est inadmissible d’investir encore des milliards d’euros dans l’EPR au détriment d’un vrai plan de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables. L’EPR n’apporte aucune amélioration notable tant pour le risque d’accident que pour la gestion des déchets nucléaires dont le fardeau pèsera sur les dizaines de générations futures.

A l’occasion de ce grand rassemblement, une étude intitulée “Avec les 3 milliards du prototype de réacteur EPR, quelles alternatives possibles dans le Grand Ouest?” sera rendue publique (**). A travers de nombreuses propositions concrêtes, cette étude d’experts indépendants montre très clairement qu’avec une telle somme, il serait possible de créer au moins 16 fois plus d’emplois pérennes dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables avec deux fois plus d’électricité produite ou évitée. Le nombre d’emplois créés serait d’au moins 10 000 grâce aux énergies de la vie. L’EPR quant à lui comptera 600 emplois en moyenne cumulée sur 15 ans.

Découvrez cette étude en avant première sur le site: http://www.stop-epr.org

Cherbourg 2006: un message d’espoir pour notre avenir énergétique.

Contacts presse:

Stéphane Lhomme: 06 64 100 33
Didier Anger: 06 80 23 39 45
François Dufour: 06 72 94 78 37

Conférence de presse avec de nombreuses personnalités:
Samedi 15 avril à 11 h à Cherbourg (Café du théâtre, place Charles de Gaulle à Cherbourg).



(*) Références:

SONDAGE 1 (de la Commission européenne):
Eurobaromètre spécial de la Commission européenne “Attitude au sujet de l’énergie” publié en janvier 2006 auprès de 29430 personnes dans 25 pays:
<http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_247_fr.pdf>


SONDAGE 2 (de l'Agence internationale de l'énergie atomique - AIEA):
Source : Agence France Presse (AFP) du 14/12/2005.

Une majorité de citoyens interrogés dans 18 pays du monde se sont dits hostiles à la construction de nouvelles centrales nucléaires, selon un sondage publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne.

"Six citoyens sur dix (62%) pensent que les réacteurs nucléaires existants doivent continuer à être utilisés, mais 59% rejettent la construction de nouvelles centrales nucléaires", indique cette étude menée auprès de 18.000 personnes sur les cinq continents. Seule la Corée du Sud compte une majorité de personnes favorables à la construction de réacteurs nucléaires, souligne le rapport.

Une majorité de sondés (54%) a par ailleurs jugé "élevé" le risque d'une attaque terroriste de type nucléaire, contre 28% estimant ce risque "faible".

Le sondage a été réalisé de mai à août 2005 par l'institut américain Globescan en Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Cameroun, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Indonésie, Japon, Maroc, Mexique et Russie.

Eurobaromètre spécial de la Commission européenne
“Attitude au sujet de l’énergie” publié en janvier 2006
auprès de 29430 personnes dans 25 pays:
Source: Agence France Presse (AFP) du 14/12/2005.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Avenir de l'Humanité
commenter cet article

commentaires