Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 10:44

Dans les "cinq dernières minutes" du journal de France 2 du Jeudi Midi 30 Mars 2006 l'on a pu voir Yves Paccalet, répondre aux questions de la journaliste du journal de France 2 au sujet de la parution de son dernier ouvrage au titre un tantinet provocateur (ou "prophétique"!?!):


"L'humanité disparaîtra,

bon débarras!"



Avec un humour sensiblement teinté de noir - mais c'est - dit-il - dans le but de Réveiller! -, Yves Paccalet, philosophe, écrivain, naturaliste, compagnon d'odyssée, pendant quinze ans, du célèbre Commandant Jacques-Yves Cousteau, prévoit que les êtres humains sont en train de programmer leur propre disparition en ne respectant pas leur environnement, en saccageant les terres et les mers, en ne se préoccupant que de richesses et de pouvoirs.

Voici, déjà, l'interpellante exergue de son livre:


En fait, selon lui, privée de véritable libre vouloir - ou libre arbître - l'humanité n'obéit qu'à ses pulsions sexuelles, territoriales et intellectuellement hiérarchiques.

Si la véritable hiérarchie est naturelle - c'est-à-dire naturellement présente dans l'ordre naturel -, la hiérarchie purement cérébrale mise en place par l'être humain, elle, n'est pas naturelle et conduit à la catastrophe.

Yves Paccalet a-t-il "le blues"? Après avoir cru aux utopies de 68 et à l’avenir de l’écologie, il constate, à 56 ans, que rien n’a avancé en la matière. Son dernier ouvrage, essai d’humour noir écologique, dresse un tableau sombre en même temps que réaliste, de ces années de combat et de l'avenir induit.

Lorsqu'il écrit:

fait-il preuve d'un excessif et coupable pessimisme ou, au contraire, d'une terrible et effrayante lucidité?

La "solution" qu’il retient est drastique et se résume à cet apophtegme: ”L’Humanité disparaîtra, bon débarras!”.

Oh!!! Pour les personnes interessées par l’avenir de la planète, c’est là un breuvage décapant!

Une note d’espoir toutefois: l’"utopie" est toujours d’actualité.

Principal moyen d'action: arrêter tout de suite la "croissance"!

Autre note positive, quoique dramatique: Les écologistes avaient raison!!! Depuis une trentaine d'année, ce qu’ont dit les écologistes s’est, hélas, vérifié, toutes les catastrophes prédites depuis lors sont progressivement en train de se produire... Bon courage à tous!

Et, conclut Yves Paccalet, quand l'humanité aura disparu, la vie reprendra, tout simplement, sans elle..., pour le plus grand bonheur des règnes animal et végétal enfin débarassés d'une espèce malfaisante: l'homme!!!

On peut le dire, le discours est rude, voire même choquant. Assurément, c'est voulu: Yves Paccalet veut donner un électro-choc en annonçant quelque chose de devenu inévitable, à moins d'une salvatrice et immédiate insurrection des consciences, rien de moins que: la prochaine disparition de l'humanité de la surface de la Terre!!!


Table des matières de l'ouvrage:

Alors, recevons ce livre de la manière la plus positive qui soit: c'est uniquement en regardant, avec lucidité (dont le poète René Char a dit qu'elle est "la blessure la plus rapprochée du Soleil") la menace en face qu'il existe encore un Espoir de Salut.

En réagissant vigoureusement, si la toute petite minorité consciente arrive encore à réveiller une partie au moins de la masse engourdie il doit encore être possible d'"éviter l'inévitable" de sorte à pouvoir répondre à la question: "Y aura-t-il encore une humanité sur la Terre à l'aurée du XIIème siècle?" par un "Oui!" franc et massif.


"L'humanité disparaîtra. Bon débarras!"

Auteur: Yves Paccalet
Editeur: Arthaud
Format: 13 cm x 20 cm
Illustration: Illustrations couleur
ISBN: 2700396650

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires

Eléonore Visart 07/04/2006 22:20

Encore moi...
Voilà j'ai fini la lecture...la fin est délicieuse à lire. Il est aussi poète cet Yves Paccalet. La seule chose qui me choque c'est qu'il approuve Téléthon par exemple! Pour lui c'est un bonne "oeuvre" au même titre que les restos du coeur. Là il est vraiment aveugle. Téléthon c'est la recherche médicale dans le plus mauvais sens du terme avec cette inacceptable et horrible vivisection!!!

Eléonore Visart 07/04/2006 21:31

Je suis à la moitié du livre...et je comprends parfaitement ce que l'auteur ressent. C'est un livre très dur et sans complaisance qui va très loin dans son analyse. J'ai très envie d'aller féliciter Yves Paccalet parce qu'il y a longtemps que je pense comme lui! Sauf que je n'ai jamais imaginé dévorer des bébés et que malgré tout, peut-être à tort je garde une certaine confiance. Yves Paccalet est athée et vit sans aucun espoir..peut-être a-t-il raison..Pour lui l'homme n'est qu'une erreur de la nature. Moi je ne suis pas encore arrivée à cette conclusion terrible mais j'ai peut-être tort.Il y a quand même des consciences qui s'éveillent un peu partout...mais seront-elles assez nombreuses pour faire changer les choses?

Cléo 05/04/2006 20:37

Bin moi je pense fortement oui bon débarras. La terre ne fera malheureusement pas le tri quand elle se rebiffera avec tout ce qu'on lui fait. Depuis toutes ces années, personne en haut lieu ne bouge son derrière. Nous ne sommes qu'une poignée de petits à défendre notre pauvre planète. L'homme est l'être le plus inutile qui soit sur cette terre et par-dessus le marché il est nuisible au possible
Une misanthrope

Eléonore Visart 05/04/2006 11:27

Félicitations à l'auteur pour la sortie de ce livre...espérons qu'il fasse l'effet d'un électrochoc sur l'humanité engourdie qui coure à sa perte en dansant et chantant..

Le pÚlerin vagabond 05/04/2006 11:09

Aujourd’hui, je vagabonde sur l’annuaire over-blog. Ce commentaire est un copié-collé. Je le dépose uniquement si le site me parle.

Le pèlerin vagabond