Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

27 mars 2006 1 27 /03 /mars /2006 18:34

De l’Autonomie de Pensée
à l’Autonomie de Vie:

La Maison Autonome
de Moisdon-la-Rivière

 

Lorsque nous avons rencontré Patrick Baronnet pour la première fois c'était, en Mai 2005, à une conférence en laquelle il présentait, à l'aide d'un Diaporama, sa "Maison Autonome".

Aussitôt, nous perçûmes que nous avions affaire là à quelqu'un faisant corps avec ses œuvres, une parfaite adéquation entre la parole et les actes, ce qui, dans le monde actuel, est plutôt rare...

Jean-Claude Pierre, le porte-parole de Cohérence, lui aussi, était présent dans l'assistance, ce qui était tout, sauf un hasard...

Enthousiasmés par la conférence, le lendemain, dans la foulée, nous nous rendîmes à la visite de la Maison Autonome, trois heures minimum des plus instructives...

La Maison Autonome, c'est - plus qu'un Eco-Lieu - un Eco-Centre, un modèle écologique garanti sur sans facture (électrique!). 

Dans leur «maison autonome» à Moisdon-la-Rivière, en Loire-Atlantique (44), Patrick & Brigitte Baronnet ne paient, en effet, plus de factures ni d'eau ni d'électricité depuis des années. Pourtant, chez eux, les robinets coulent et les appareils électriques fonctionnent {presque} normalement, éco-logie/nomie oblige!

à la Maison Autonome tout est, en effet, organisé pour avoir le moins possible recours à l'extérieur. Pour préserver l'environnement et vivre en accord avec leur conscience écologique, les époux Baronnet ont installé une éolienne, des panneaux solaires électriques, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches à litière...

Il leur a fallu près de vingt ans, dont quinze à vivre à six avec un seul demi-salaire, pour transformer une mini-fermette d'une pièce et demie, traversée par des courants d'air, en une maison bien isolée, dotée de tout le confort moderne et presque intégralement autonome.

Ces anciens Parisiens, grandis sur le pavé parisien, à qui Mai 68 a donné envie de changer non pas tout de suite le monde mais, tout au moins, déjà, pour commencer, leur monde, ont tout d’abord résilié leur abonnement auprès de la Compagnie des Eaux, le remplaçant par l'eau du puits, puis, étant donné que leur puits est – comme, hélas, beaucoup d’autres, notamment en Bretagne - relativement pollué par l’agriculture chimique (nitrates) environnante, par l'eau de pluie stockée dans des citernes enterrées, d'une capacité de 8.000 litres, puis filtrée au charbon actif.

En 2006, voilà déjà une bonne décennie qu’ils sont aussi complètement indépendants sur le plan énergétique. Avec des photopiles sur des panneaux solaires et une éolienne de 18 mètres de haut relativement discrète, ils ont pu se couper d'EDF.

«Nous sommes à 100% autonomes, en partie grâce à nos techniques mais aussi avec un peu d'autodiscipline», explique Patrick Baronnet. Leur foyer, qui comprenait alors six personnes, consomme, avec 4 kilowatts par jour, trois à quatre fois moins d'énergie que la moyenne des Français.

L'utilisation d'ampoules à basse consommation et le système de déclenchement de l'eau avec les pieds (pour économiser les précieuses gouttes) ne font donc pas tout. La famille Baronnet veille, notamment, à éteindre les lumières derrière elle et à ne pas rester des heures sous la douche.

«La technique doit être au service des économies d'énergie et non du gaspillage», insiste Patrick Baronnet, ancien professeur d’éducation physique, qui estime que l'intérêt de sa maison est surtout de l'ordre de la réflexion.

«Il faut comprendre que nous ne pouvons continuer à gaspiller les ressources de la planète», dit-il. «Il faut changer nos modes de vie pour devenir plus respectueux de l'environnement».

Ce qui impose aussi de ne pas polluer. D'où le méticuleux tri des déchets, le compostage des déjections humaines pour le jardin, la création de bassins filtrants pour les eaux grises (eaux usées à l’exception, bien sûr, de celles des toilettes)...

Depuis les années 70, le couple Baronnet organise des journées portes-ouvertes. Depuis, des milliers de visiteurs ont franchi leurs portes, pour des visites scolaires hautement pédagogiques ("revanche" de l’ancien prof démissionnaire, dont les inspecteurs ne comprenaient pas la décision!), des stages techniques sur le compostage ou, par exemple, la construction de murs en chanvre et chaux ainsi que de chauffe-eaux solaires.

C'est ainsi qu'ont été érigés le Zome servant à l'accueil du public et la Maison 3E (E comme Ecologie, E comme Economie et E comme Entraide), maison pédagogique hautement écologique, que l'on peut découvrir à l'aide d'un DVD qui lui est consacré.

Le dernier «écofestival» de Juillet 2005, suivi de l’Université d’é avec de nombreux conférenciers et intervenants de grande qualité, a attiré plus de 6.000 personnes.

Prodiguant ses conseils et partageant son expérience, Patrick Baronnet peut, désormais présenter sa demeure comme un «écocentre» où se cultive un Art de Vivre écologique et affirmer: «Notre maison est un laboratoire vivant de recherche en développement durable».

Il présentera encore le concept de sa maison autonome le Dimanche 30 Avril à 14H30 au Congrès "Quel Avenir pour l'Humanité?" de Tréguier.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires