Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 09:28
Message relayé

la France en action

0

Vous avez dit Biodiversité?

Nous avons tous suivi le Grenelle de l’environnement avec intérêt. Nous avons été heureux d’entendre que nos gouvernants étaient tous d’accord pour sauver la biodiversité. L’espoir renaissait enfin d’un monde plus conscient des dangers du profit à tout prix et  de la disparition définitive d’espèces végétales et animales.

Coup de théâtre: l’état français a lourdement condamné l'association KOKOPELLI au motif que la dite association vendrait des semences illégales. Or KOKOPELLI protège la diversité de nos jardins, de nos champs, de nos assiettes tout en essayant de faire évoluer le cadre juridique vers une reconnaissance de la valeur agronomique et culturelle des variétés reproductibles.

Kokopelli ne fait que préserver les semences qui ont nourri nos ancêtres et qui ont comme immense avantage pour nous, d’être reproductibles et adaptables à de très nombreuses conditions de culture sans le soutien de l’agrochimie.


Mais c’est justement cette autonomie qui dérange. L’entraide, le don, le partage sont devenus illégaux. Les échanges de semence deviennent interdits, espérons que celles entre un homme et  une femme ne le seront pas un jour !! Sélection des gênes, inséminations, clonages.

Devant cette situation du pot de fer devant le pot de terre, nous devons comprendre que nous seuls, citoyens informés, pouvons changer la donne.

Cessons de vouloir changer le monde autour d’une table et prenons notre bâton de pèlerin et essaimons à notre tour des semences invisibles, mais qui peuvent toucher les cœurs et le bon sens de nos semblables. Laissons courir le bruit qu’il y a une autre alternative à la peur, à la répression, à la révolte impuissante.

N’agressons pas, ne luttons pas violemment, mais résistons par l’exemple et la persévérance. Appliquons nous-mêmes ces valeurs que nous prônons, apprenons à transformer notre quotidien. Chaque geste pour le vivant répété des millions de fois peut être d’une puissance phénoménale. Ne sous-estimons pas les actions les plus minimes.
Apprenons à nos enfants à développer le sens critique, à penser par eux-mêmes, à lâcher les a-priori et à oser faire confiance à leur intuition. Ne les offrons pas sur l’autel du formatage, et valorisons la différence, les particularités qui font la richesse humaine.
Nous sommes responsables en tant que parents et nous avons aussi le pouvoir de faire émerger un regard différent sur ce monde.
Car à force de regarder ce qui ne va pas, nous oublions trop souvent d’apprécier ce qui est vivant autour de nous: un regard, un sourire, un rayon de soleil, une pluie fine, marcher, respirer, manger à notre faim, un geste tendre... tout ce qui devient si précieux quand on en est privé. La politique politicienne calcule et est coupée de son environnement. La politique humaniste est celle du bon sens et du lien qu’il soit social ou environnemental.
Alors, certes, soyons vigilants, agissons et faisons justement connaître le programme de la France en action, mais n’oublions jamais de célébrer l’incroyable perfection de cette vie qui se manifeste sans cesse malgré l’errance égotique de l’humain.

Alors aujourd’hui, quittez votre écran et allez respirer et contempler le monde extérieur. Qui sait, vous serez peut-être agréablement surpris?

 

Meena COMPAGNON
Vice-présidente de la France en action
 

www.lafranceenaction.com
info@lafranceenaction.com

 

Tél : 0810 812 872.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires