Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 11:59

«Le système technicien»

 

Titre du livre de Jacques Ellul,

dont je viens de terminer la lecture.

 

Je ne saurais résumer un tel ouvrage, son contenu très dense, est magnifiquement éclairant des réalités actuelles. Il n’y a pas ici (dans ce livre) de solutions, mais je pense qu’avant toute solution, devant un problème de telle ampleur, il est nécessaire de détacher son regard des problèmes particuliers qui interpellent nos réactions, pour aborder une compréhension globale. C’est le but de ce livre, car aucune solution ne sera jamais satisfaisante qui n’ait pas d’abord intégré le global.

Cette lecture active donc mes propres notions et s’y inscrit en complément.

Toutes les «créations naturelles» apparues sur cette Terre sont organiques. Elles ont la faculté de se combiner entre elles, formant des systèmes inter-actifs allant sans cesse vers la complexification et reliés ensemble avec le Tout. Chaque partie est donc reliée aux autres parties et au Tout. Ce Tout est influencé par les parties et les influence en retour. L’harmonie est maintenue par équilibration des forces antagonistes au travers de Lois précises et invariables, qui assurent la régulation de l’ensemble des systèmes tous interconnectés. Ces Lois assurent aussi la croissance des ensembles ainsi que leur déclin et disparition, en un mouvement continu.

L’être humain est venu s’insérer dans un ensemble l’ayant précédé. Seul il possède des facultés auto-réfléchies originaires de sa conscience de soi. Il possède ainsi un libre choix que n’ont pas les autres créatures. Il peut donc se relier, ou ne pas se relier, à l’ensemble du Crée. Il peut aussi chercher à se relier à l’Origine ou ne pas le chercher.

Par sa pensée il possède encore une autre faculté unique à son espèce. Il est capable de création ou de formation. Son cerveau intellectuel maîtrise les lois de la matière et de ses mains sortent alors des instruments conformes à sa pensée.

Sa volonté (force centrale) génère les formes que sa pensée reçoit et élabore. Cette volonté est normalement soumise à l’esprit de l’homme, qui est aussi sa conscience. Dans la technique l’homme utilise sa pensée intellectuelle et celle-ci peut s’abstraire de la conscience. C’est ici le choix primordial.  La liaison avec la matière se trouve renforcée par la création technique, alors que la liaison avec le Tout ne se renforce que par l’esprit.

Ici devient perceptible la rupture engendrée par le matérialisme dont nous vivons les conséquences en système technicien. Ce système  englobant est un phénomène récent.  Son mécanisme est très bien décrit par le livre de Jacques Ellul:

Semblable à une création vivante, crée et entretenue par le cerveau de l’homme, par sa pensée, par sa volonté consciente et inconsciente, cette création se développe en croissance continue; elle s’auto-nourrit, s’auto-régule, s’auto-accroît, s’auto-développe à l’infini et selon des lois précises.

Tel est le système technicien, qu’il accélère sa croissance, alors même que l’homme n’en peut plus! Force alors est de constater qu’il est soumis à des lois ressemblant aux Lois de la Nature, qui veulent que ce qui est mis au monde doit s’accroître, porter son fruit avant de disparaître en fin de cycle.

Les créations de la Vie dont l’animal et l’être humain sont des exemples, sont sous-tendues par des Lois spirituelles qui les contrôlent de l’extérieur à la matière, ce qui permet un mouvement évolutif constant, avec finalité d’ennoblissement, de perfectionnement.

Les créations mentales issues de la volonté créatrice de l’homme, comme la technique, obéissent aux mêmes lois, lois du mouvement continu, lois des associations, des échanges, de l’attraction/répulsion, loi du plus fort, loi de rétroaction, loi de rayonnement, loi de répercussion, etc.. Mais il se trouve qu’aucune régulation ne se fait plus par le Haut, hors de l’espace et du temps limitant la sphère matérielle, qui, elle, devient alors comme une prison limitative, puis mortelle. L’esprit seul monte au-dessus, attiré par ce qui lui est semblable.

L’homme s’est donc livré à des forces qui tirent vers le bas, il s’est coupé de son origine et, par là, se piège en un mouvement entropique.

De mêmes Lois président à l’auto-développement des phénomènes spirituels et à ceux des éléments de la Nature. L’homme n’est plus le maître de ce qu’il a lui-même mis au monde… parce qu’il n’est qu’un ignorant, qui se croit un grand savant. Ce qui est sorti de lui l’entraîne en une course en avant, bon gré mal gré, il est devenu comme un enfant mal éduqué qui veut faire la loi à la maison! Comme l’apprenti-sorcier, pour reprendre une autre image, il ne sait plus comment arrêter la machine, parce que la machine obéît à des lois qu’il ignore et qui ne sont pas les siennes!!!

Voici cet homme pris dans les mailles d’un filet, comme un poisson aussi qui se meut dans un étang envahi par des algues, il n’arrive plus à respirer!

Nous ne devons pas nous étonner du processus décrit dans ce livre comme inéluctable. Les outils techniques créent des monopoles de consommation, de circulation, de médecine, d’école, de politique, de capitaux etc.. Ils créent la domination de l’outil et la consommation obligatoire. Ils créent la perte des savoir-faire et, avec eux, la perte de l’autonomie et, avec elle, la perte de liberté et de responsabilité. Ils conduisent à la dépendance et à l’aliénation, les besoins les plus simples dépendent alors des professions dominantes, qui étouffent toute convivialité, toute gratuité; ils provoquent l’élimination des Notions spirituelles, du Religieux, l’élimination de la Nature et du Naturel qui marchent de pair avec le Spirituel.

L’homme, en fin de parcours technicien, n’a plus de point de vue… il est intégré, inclus dans un circuit fermé, vicieux et inextricable. Il devient barbare, il agit sans rien comprendre. La puissance des techniciens s’accroît à son dépens, l’homme producteur de base est vidé. Les rétributions vont vers le haut, en bas c’est la misère.

Mondialisme, Banque mondiale, multinationales, mafias, dictatures, despotisme cruel,  tout cela n’est que conséquence du système auquel tous participent. Il ne servirait de rien de les éliminer, de leur cracher notre révolte impuissante, car ils sont les têtes de l’hydre, celles qui repoussent au double quand on les tranche.

Le processus est détaillé admirablement par le livre en question, ici je ne m’attache qu’à l’origine puis au terminus.

Les solutions, les seules, sont dans le renforcement du spirituel, de la vision globale, qui vient nourrir le spirituel. La solution est dans une meilleure connaissance des Lois de la Nature avec leur Fondement spirituel, seul capable de mener à la croissance de l’Etre dans le sens voulu par la Vie, en harmonie avec la Beauté et la Paix.

La Révolution, l’Insurrection sera spirituelle ou ne sera pas!

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre - dans Avenir de l'Humanité
commenter cet article

commentaires