Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : L'Art et la Science de Vivre
  • L'Art et la Science de Vivre
  • : L'Art de Vivre est le plus grand Art qui soit. Cultiver l'Art de Vivre fait de soi un Artiste dans l'Art de Vivre sa vie.
  • Contact

L'Art de Vivre

Pour vous tenir informé(e) des mises à jour du site et être tenu(e) au courant des différentes manifestations organisées par L'Art de Vivre  inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus.


Participez à L'Art de Vivre !
Pour accéder au Forum cliquez ICI.

N'hésitez pas à réagir, en plus du Forum, aux différents articles ici publiés, en cliquant, à chaque fois, sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de l'article considéré.
Pour accéder au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel, cliquez ICI.


Pour trouver rapidement une informationPour sélectionner les articles se référant uniquement à une catégorie donnée, cliquer (colonne de droite) sur la catégorie concernée. Pour afficher tous les articles, cliquer (colonne de droite) sur "Liste complète". Choisir ensuite celui que vous voulez...


Sites-blogs de L'Art de Vivre:

L'Art de Vivre Naturel

L'Art de Vivre Libre

L'Art de Vivre Juste

 

 

Recherche

Mode d'Emploi

Participations à L'Art de Vivre Naturel
 

Si vous souhaitez des échanges plus intenses et plus actifs et une plus grande participation à L'Art de Vivre Naturel vous pouvez notamment:

1) Vous inscrire (désinscription automatique immédiate) à la "Newsletter" (en haut à gauche) du site http://artdevivre.over-blog.com/; vous recevrez ainsi régulièrement des nouvelles du site et des conférences, stages et autres manifestations.
2) Participer au Forum "L'Art de Vivre" (cliquer sur le mot "Forum").
3) Participer au Groupe de L'Art de Vivre Naturel.
4) Réagir aux articles et informations apportés sur le présent site en y apportant vos précieux "commentaires" (cliquer sur le lien "Ajouter un commentaire" en bas de chaque article) (les commentaires qui ne respecteraient pas l'esprit du site ne seront pas conservés).
5) Participer à l'information relative aux diverses Manifestations de L'Art de Vivre Naturel par tous les moyens utiles (envois d'e.mails à votre carnet d'adresse, contacts avec les sites et associations écologiques, affichage, communiqués dans la presse, à la radio, etc.) et en recommandant le site grâce au bouton "Recommander" situé un peu plus haut.
6) Visiter la Boutique Ecologique.

Pour toutes demandes de précisions, n'hésitez pas à envoyer un e.mail .  Merci de votre coopération! - L'Art de Vivre Naturel.


Nouvelles écologiques du Monde
 
Pour savoir ce qui se passe sur la Terre, dans le domaine écologique, allez dans le Forum, Sous-Forums "Veille Ecologique" & "Combats Ecologiques".
Vous pouvez aussi visiter le site "L"Art de Vivre Debout" et/ou participer au Groupe L'Art de Vivre Simple, Libre et Naturel.

Portails
http://www.portail-environnement.com/: portail environnement votre entrée environnementale sur l’environnement mondial et les sujets environnementaux retrouvez ici toutes les actions et actualités environnementales de notre époque...

Sites Amis

Archives

 

 

«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»  
- Antoine de Saint-Exupéry -

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’être humain
d’obéir à des lois injustes, alors aucune tyrannie ne peut plus l’asservir.»
- Gandhi -

«Lorsque le pouvoir de l’Amour aura remplacé l’amour du pouvoir,
alors la Terre sera entrée dans un Règne de Paix.»
- Ange Francier -

«Pire que le bruit des bottes ... le silence des pantoufles!»
 
«Puissance du vouloir! C'est par lui que tout change!»
- Pierre Le Dantec -
 
 
«Il ne savait pas que c'était impossible,
alors il l'a fait!»
 

 

L'Art de Vivre Libre Simple et Naturel
 
 

Articles Récents

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 12:42

  BIO-logie ----

ELECTRONIQUE

 

*     *     *

 

Une approche quantitative

 

du vivant

 

*     *     *



DYNAMIQUE DE L'EAU

Rôle de l'eau dans l'organisme

   La Bio-Electronique, appliquée à l'étude systématique de l'eau, met en évidence, un aspect dynamique de l'élément liquide, aspect non défini par l'analyse chimique classiquement utilisée, dont les conclusions ne reposent dès lors que sur un état statique, qui ne représente qu'un aspect partiel du problème.

   L'eau, liquide vital, possède en réalité une individualité biologique liée à trois facteurs distincts qui sont :

-          La nature du milieu dans lequel elle circule, donc facteur chimique.

-          La vitesse d'écoulement dans le milieu en question, donc facteur cinétique.

-          La température, donc facteur thermique.

   Ces trois facteurs conditionnent une structure, laquelle lui confère une faculté de résonance, donc d'adaptation aux variations énergétiques du milieu extérieur, variations d'origine cosmique, de nature électromagnétique.

   Cette faculté de résonance assure à l'eau son rôle majeur d'élément vital, du fait qu'elle se répercute sur les milieux vivants, dont elle conditionne la morphologie et l'équilibre physiologique.

   L'eau dans l'organisme existe sous deux formes différentes:

-          Eau liée, intégrée aux structures moléculaires.

-      Eau libre ou circulante (sang, lymphe), assurant à la fois l'apport nutritif aux rouages mêmes de la vie, et inévitablement l'élimination des déchets.

   Eau libre et eau liée différent par leurs potentiels respectifs, tout comme diffèrent dans la nature les eaux vives de ces mêmes eaux devenues stagnantes: ce double aspect constitue la bi-polarité de la matière, et conditionne un équilibre morpho-physiologique oscillant, qui conditionne lui même l'état de santé.

   Toute altération de l'eau, même à dose infime, au delà de ce que peut déceler l'analyse chimique, se répercute au niveau des structures, modifiant dès lors les capacités de résonance, donc l'adaptation, les modalités nouvelles intervenant à leur tour en provoquant une altération de l'équilibre physiologique des milieux vivants, altération responsable d'une dégradation progressive de l'état de santé.


SANTE

   La Bio-Electronique permet de caractériser les milieux liquides d'après les potentiels bio-physiques qui leur sont propres: comme telle, elle est utilisable pour les êtres vivants en général, et par conséquent l'être humain en particulier.

   Les mesures sont possibles sur l'urine (eau libre), sur le sang (eau circulante), et sur la salive (eau liée): tout ceci permettant de définir sur le plan médical, l'état, sain ou pathologique, du sujet en cause, et d'orienter le praticien vers une thérapeutique adéquate, diététique ou médicamenteuse selon les cas, l'examen bio-électronique n'excluant nullement les analyses complémentaires en cas de nécessité.

   Les mesures, très délicates, permettent des comparaisons avec des chiffres de normalité établis à partir d'individus sains; elles permettent de localiser graphiquement des secteurs de coordonnées correspondant à tel ou tel type de pathologie microbienne ou virale; elles mettent enfin en évidence l'influence primordiale du terrain biologique, dont les déviations précèdent toujours les affections les plus diverses.

   Le sens de ces déviations, relevé en temps voulu, permet une prévision des évolutions pathologiques possibles, et par conséquent de les éviter par redressement des anomalies du terrain; l'action d'une thérapeutique adéquate se traduisant, sur le plan quantique, par un retour des différents facteurs vers un secteur de normalité.

Précisons enfin que certaines conditions pratiques concernant l'examen sont à respecter afin d'éviter toutes perturbations des coordonnées initiales du patient, les instructions nécessaires étant du ressort du médecin biologiste.

QUALITE DES SOLS ET QUALITE DES ALIMENTS

   L'étude Bio-Electronique des sols et des produits qui en sont issus vient confirmer en tous points l'aspect de toute forme de vie, aspect réplique de la dynamique de l'eau, donc tributaire de possibilités de résonance, et par conséquent d'adaptation, tant aux variations saisonnières qu'aux variations cosmiques, d'origine luni-solaire.

   Elles permet de mettre en évidence les qualités comparatives de produits agricoles, issus de sols de même nature, suivant le mode de culture utilisé, elle précise le sens des déviations d'origine, préludant aux attaques parasitaires ; elle excelle à définir les mécanismes de germination, de fermentation et de maturation, tout ceci étant chiffré par l'évolution suivie, au cours des phases successives d'un même phénomène, par les potentiels bio-physiques: pH, rH2, résistivité électrique, potentiel redox, intensité des micro-courants entrant en jeu.

   Les études comparatives de produits similaires issus, d'une part de l'agriculture biologique (compostage), et d'autre part chimique (NPK), font ressortir des différences parfois spectaculaires mettant en jeu des états d'oxydation et de survoltage ; ceux-ci se répercutent au niveau de la morphologie cellulaire, mettant en évidence, le gigantisme, l'anarchie, et parois une totale destruction des structures ; l'analyse chimique, en pareil cas révèle une augmentation démesurée de potassium, avec comme corollaire, la presque totale disparition de magnésium.

  Suroxydation et survoltage constituent par ailleurs les conditions idéales de proliférations parasitaires les plus diverses.

Les Techniques chimiques de l'agriculture s'avèrent ici un facteur inéluctable de stérilisation progressive des sols, et la consommation des produits qui en sont issus s'avère lourde de conséquence au point de vue santé, tant pour l'animal que pour l'homme.


LA BIO-ELECTRONIQUE

   La Bio-Electronique est une technique physico-chimique utilisant, à température donnée les mesures du pH, du rH2, et de la résistivité électrique r (rhô ou Rô), des solutions acqueuses.

-          Le pH renseigne sur l'acidité ou l'alcalinité du milieu étudié.

-          Le rH2 indique, pour un  pH donné, les facultés oxydantes ou réductrices de la solution; ce facteur, peu usité, est mis en valeur par la Bio-Electronique; il est lié au potentiel redox et au pH par la formule de NERNST.

-       r (rhô), renseigne sur les propriétés conductrices ou isolantes de la solution étudiée; ce facteur est l'inverse de la conductivité, couramment utilisée.

   Ces mesures bien que banales de nos jours nécessitent un très grand soin.

Il est alors possible en reportant ces données sur un diagramme à trois dimensions de comparer diverses solutions et de suivre leur évolution en fonction des facteurs influents.

   La confrontation avec d'autres approches (analyses, diagnostics, études d'effets extérieurs tels que produits d'ajouts, médicaments ou rythmes cosmiques), permet des choix pratiques dans les domaines de l'eau, l'alimentation, la santé, rigueur et prudence devant guider toute conclusion.

HISTORIQUE DE LA BIO-ELECTRONIQUE

    Inspirée des travaux de Fred VLES et de Charles LAVILLE, la méthode naît en 1950, mise au point par le Pr Louis-Claude VINCENT (1906-1988).

   Sa validité, reconnue lors de mesures effectuées en milieu hospitalier, tant en France (Pr ADVIER), qu'en Amérique (Pr RITZ), fut confirmée en 1952 lors d'une épidémie au Liban, qui permit de situer le champ d'action privilégié de la Bio-Elkectronique: Santé animale et humaine et leurs corollaires: eau et agriculture.

  De nombreuses mesures suivront qui permettront la définition des critères de "normalité bio-électronique" basés sur la triade sang-salive-urine.

   Les influences cosmiques sur les mesures sont mises en évidence par des travaux sur les sources d'eau et en agronomie avec le Dr Jeanne ROUSSEAU.

   En 1972 est créée une société internationale: la SIBEV.

   En 1989 est créée l'Association pour la Recherche et les Applications en Biophysique et en Biologie Electronique, dont l'objet est l'actualisation, la diffusion de la méthode, ainsi que l'enseignement de la Bio-Electronique.

  En 1998 elle prend le Nom de A.B.E (Association de Bio-Electronique).

  Elle édite pour ses adhérents 4 bulletins par an.

 

Présidente:

Mme Jeanne Rousseau – Dr en Pharmacie

 

Secrétariat:

5 rue du Colonel – 49190 Denée

 

Téléphone : 02 41 47 14 89

 

Permanences:

Mardi  de 9 h à 11 h

Jeudi de 16 h à 18 h

 

Courriel: abe.France@free.fr

Site Vincent: www.bevincent.com


A noter que Jean-Pierre Chuine de l'Association de Bio-Electronique prononcera une conférence sur "Alimentation, Bio et Santé" lors du Congrès pour l'Avenir de l'Humanité et la Protection du Vivant sur la Terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Chuine - dans Archives
commenter cet article

commentaires